Mémorial-esclavage-Nantes

Un Mémorial pour tous. Inauguration à Nantes le 24 mars 2012

mar 24 • News • 1060 Views • Commentaires fermés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Les associations viennent d’apprendre par voix de presse que le MÉMORIAL sera inauguré le 24 mars 2012. Nouvelle vidéo

LE MÉMORIAL
Source Nantes.tourisme

Sur les quais de Loire, entre le pont Anne-de-Bretagne et la passerelle Victor-Schœlcher,  s’étend une promenade végétalisée de 7000 m2. Tout au long de cette esplanade sont réparties 2000 plaques de verre. 1710 rappellent le nom des navires et les dates de départ des expéditions négrières nantaises. Les 290 autres plaques indiquent les comptoirs négriers, les ports d’escale et les ports de vente en Afrique, aux Antilles, aux Amériques et en Océan Indien. Ainsi, peu à peu, au rythme de ses pas, le visiteur prend conscience de l’ampleur de cette tragédie.

À partir de l’esplanade, un vaste escalier à ciel ouvert conduit le visiteur vers le passage souterrain, cœur du Mémorial. Il est accueilli par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, derrière laquelle s’affiche le mot Liberté, dans une cinquantaine de langues issues des pays touchés par la traite négrière.
Une fois dans le passage souterrain, le visiteur distingue à gauche la Loire entre les piliers de soutènement, à droite une immense plaque de verre qui court sur 90 mètres.
Elle porte une sélection de textes provenant de tous les continents touchés par la traite (Europe, Afrique, Amériques, Océan Indien), sur cinq siècles (du XVIIe au XXIe siècle) : lois, témoignages, œuvres littéraires, chants, textes fondamentaux de l’abolitionnisme…

A l’extrémité ouest du passage, quelques clés historiques et géographiques replacent la traite atlantique dans son contexte. Elles soulignent l’ampleur des faits historiques mais aussi la lutte contre l’asservissement hier et aujourd’hui.

Related Posts

Comments are closed.

« »