Communiqué de presses pour le 10 mai 2013

mai 2 • Presses • 1940 Views • Commentaires fermés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading ... Loading ...

Bande Annonce

Toulouse, le 02 mai 2013

COMMEMORATION OFFICIELLE ASSOCIATIVE DU 10 MAI
8ème Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs abolitions
AVEC LA PRESENCE D’ENFANTS GUYANAIS (ECOLE DE TAMBOUR)
Le 10 mai 2001 était adoptée la loi dite « Taubira », du nom de la députée Christiane Taubira-Delannon, qui en fût la rapporteuse.
L’article 1 prévoit que « la République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du XVème siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité. »
Elle a permis la mise en place d’un Comité Pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CPMHE) actuellement dirigé par Mme Françoise VERGES dont l’un des buts consiste à « défendre la mémoire des esclaves, de proposer, sur l’ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire de ce crime à travers les générations ».
Depuis 2009 est née une initiative de regroupement nommée le Collectif161 constitué d’associations d’afro-descendants originaires d’Afrique, des Caraïbes et de l’Océan Indien ainsi que de personnes physiques.
Au sein du Collectif161, nous voulons donner une impulsion nouvelle à cette page d’histoire afin de l’ancrer définitivement dans les mémoires en privilégiant une réflexion sur le long terme et non de manière factuelle comme le propose les cérémonies officielles, engagées par l’Etat. Au travers des trajectoires associées à l’histoire de la traite, avec parfois des segments contrefaits, nous nous attachons à la reconstitution des identités dispersées dans ce qui est devenu pour nous un projet social répondant au triptyque suivant : Esclavage, Mémoire collective, Identité.
Dans cet esprit, le Collectif161 vous informe le programme suivant, établi pour la célébration de la commémoration 2013 :

Vendredi 10 Mai 2013 – 19H00 : Accueil des personnalités et du public
Esplanade du Jardin Raymond VI, Allées Charles de Fitte – 31300 Toulouse (Métro Saint-Cyprien – Bus Lignes n° 45 et n°1).
Cette manifestation aura lieu en présence de :
- Ecole de tambour de Guyane : groupe d’enfants percussionnistes de la Guyane française
- M. Jean-Paul MAKENGO : Maire-adjoint de Toulouse chargé de la Diversité et de l’Égalité
- Les représentants des collectivités locales et de l’État.

Déroulé du programme :

19h00 : Accueil des personnalités et du public
19h30 : Prise de parole du porte-parole du Collectif161
19h40 : libation
19h45 : Prise de parole des Officielles présents
20h00 : Présentation et spectacle de l’école de tambour des enfants Guyanais
20h00 : Récits de textes, contes, chants Gospel, percussions et danses africaines, antillaises, réunionnaises, kanak et
européennes…
22h30 : Fin de commémoration par une prestation de « tanbou kwaze » (échange culturel de percussion des trois
continents Afrique, Amérique et Europe.

Samedi 11 Mai 2013 – 15H00. Espace des Diversités et de la Laïcité de Toulouse - 38, rue d’Aubuisson 31000 Toulouse

15h00 : Première représentation de la pièce de théâtre intitulée « La mulâtresse Solitude », mise en scène et interprétée par Mme Virginia VIERA SILVA.
17h00 : Projection du film « La controverse de Valladolid »
20h00 : Deuxième représentation de la pièce de théâtre intitulée « La mulâtresse Solitude », mise en scène et interprétée par Mme Virginia VIERA SILVA.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à vous rapprocher du Collectif161 aux contacts suivants :

facebook.com/hdpn.collectif
collectif161@gmail.com