DÉGRADATION DU MÉMORIAL DE NANTES. NON AU RACISME !!

jan 22 • News, Non classé, Presses • 660 Views • Commentaires fermés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Communiqué de Presse DÉGRADATION DU MÉMORIAL DE NANTES. NON AU RACISME !!

Communiqué de Presse  20 janvier 2015

DegradationMemorialNantes

 

 

DÉGRADATION DU MÉMORIAL DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE : RÉSISTONS AU RACISME, À L’ANTISÉMITISME, À LA DIVISION DU PEUPLE DE FRANCE !

 

Dans la nuit du 17 au 18 janvier, quelques jours après les attentats contre Charlie Hebdo, contre les symboles de la République, et les violents actes antisémites survenus à Paris, le mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes a été vandalisé par un groupe d’extrême droite qui y a apposé les tags suivants : « Taubira casse toi », « Émigration = esclavage ».

À ceux qui doutaient encore de sa pertinence, nous rappelons l’avertissement de Frantz Fanon : « Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l’oreille, on parle de vous… Un antisémite est forcément négrophobe. »

Cette attaque de la mémoire de l’esclavage rappelle celle du maire Front National de Villers-Cotterêts qui refusa l’année dernière de célébrer l’abolition de l’esclavage, le 10 mai. Elle doit être replacée dans un contexte où les différentes communautés sont aujourd’hui attaquées pour leurs confessions religieuses, leurs origines, leur genre, leur couleur de peau.

Il y a donc urgence à résister à la fragmentation du peuple de France ! De telles entreprises mènent à la guerre.

  • Le CM98 dénonce cet acte raciste que sont les inscriptions faites sur le mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes.
  • Le CM98 assure toute sa solidarité avec les associations d’originaires d’outre-mer qui se battent depuis si longtemps à Nantes pour que la mémoire de l’esclavage soit reconnue.
  • Le CM98 apporte également son soutien aux élus nantais qui ont eu le courage de regarder leur histoire en face, ce qui est la base d’un rapport apaisé entre citoyens.
  • Le CM98 est prêt à se mobiliser avec tous les antiracistes, tous les républicains de ce pays afin de faire barrage à la bête immonde, ce monstre à plusieurs têtes qui grandit dans notre sein.

 

Pr Serge Romana

Président du CM98

Related Posts

Comments are closed.

« »