Serge Bilé : Paroles d’esclavage, les derniers témoignages

mai 22 • Histoire, Vidéos • 3380 Views • Commentaires fermés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Interview de Mme Andrée GOTTIN

Date de parution : 20 janvier 2011

D’autres témoignages existent. Pour s’en rendre compte, consultez le site officiel réalisé par Serge Bile (journaliste RFO Martinique), un site passionnant.

Serge Bilé et Daniel Sainte-Rose ont accompli un véritable travail de mémoire. Ils ont recueilli les témoignages de vieux martiniquais, qui disent l’esclavage tel que leurs grands-parents et arrière-grands-parents l’ont directement vécu et le leur ont, eux-mêmes, raconté, dans leur enfance.
Alain Roman y rajoute l’éclairage de l’historien et nous permet de replacer ces témoignages uniques et précieux dans un contexte que nous ignorons trop souvent.
Ce livre et son DVD forment ainsi un magnifique outil pédagogique au service de la mémoire et de la connaissance. Ils apportent une pierre indispensable à la compréhension de cette tragédie. T’asHola, Mat!

Serge Bilé est journaliste à France Télévisions, et a publié une demi-douzaine d’ouvrages, dont les best-sellers Et si Dieu n’aimait pas les Noirs, et Noirs dans les camps nazis.

Daniel Sainte-Rose est caméraman indépendant, auteur de nombreux documentaires.

Alain Roman est historien, spécialisé dans l ‘histoire de l’esclavage.

Alfred Eibel est ce critique littéraire, essayiste, anthologiste, préfacier, – également romancier (Le Chien merveilleux, Acropole, 1987)…

Related Posts

Comments are closed.

« »