equipe c161 2009

10 Mai 2009 : La Dépêche du Midi raconte

mai 15 • Presses • 1351 Views • Commentaires fermés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Publié le 10/05/2009 04:38 LaDepeche.fr

« L’esclavage et la traite font parties de l’histoire collective » – Espace Bonnefoy : Commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Pour la première fois ce dimanche 10 mai, la France commémore les 161 ans de l’abolition de l’esclavage. Le collectif 161 de Toulouse, qui regroupe une dizaine d’associations et de personnes haïtiennes, africaines, caraïbéennes ou toulousaines, organise ce week-end des activités en la mémoire de l’abolition de l’esclavage. Hier, une centaine de personnes ont défilé de Compans Caffarelli jusqu’à l’espace Bonnefoy, où des expositions, des conférences et des concerts ont lieu. « Nous voulons faire honneur à nos ancêtres et faire parler de cette partie de l’histoire peu connue et mal expliquée à l’école. L’esclavage et la traite font parties de l’histoire collective » explique René Lyncée, un des organisateurs.

Cette commémoration, mise en valeur dans une quarantaine de villes en France est aussi un rappel de la valeur des Droits de l’homme. La mairie de Toulouse par le biais de l’adjoint au maire Jean-Paul Makengo s’engage auprès du collectif 161 : « C’est tout à fait normal pour nous de soutenir les associations qui portent les Droits de l’homme. Toulouse est une ville cosmopolite et cette commémoration est importante pour la population » insiste l’adjoint au maire. Aujourd’hui, le village des associations s’installe à l’espace Bonnefoy, l’accès est gratuit et ouvert à tous.

Pauline Amiel.

Related Posts

Comments are closed.

« »